Vous êtes sur le nouveau forum de la Clef des champs
Par Marc Jeannerat le lundi, décembre 14 2009, 21:44 - Général - Lien permanent
Le logiciel libre Dotclear a été installé à l'adresse http://www.clef-des-champs.ch/forum. Un logiciel libre est installable, utilisable et modifiable moyennant indication de la source (c'est discret, voir ci-dessous). Il a été développé par tous celles et ceux dans le monde qui s'y intéressent et l'utilisent et il est géré par une équipe. Pour en savoir plus, cliquer sur Dotclear ci-dessous. En quelque sorte, ce forum est un site dans notre site, d'où une apparence différente.
Une base de données ad hoc a été créée sur notre serveur de Kreativmedia (et non Infomaniak comme indiqué par erreur samedi dernier). Un technicien de cette maison a ouvert les sécurités nécessaires à cette installation. (Provisoirement, j'ai dû prendre la place de Hansjörg comme administrateur du site pour obtenir cette ouverture) En passant: Kreativmedia s'est montré très disponible et compétent, réponse adaptée et quasi immédiate !
Je suis aussi pour le moment le seul administrateur du forum, mais nous quatre réunis samedi dernier sommes autorisés à écrire des billets (des articles principaux en fait). (Mot de passe pour le moment limace. Vous pouvez introduire un mot de passe perso. ) En revanche, tous les lecteurs peuvent écrire des commentaires (que nous pouvons contrôler...).
Une première question sur laquelle j'aimerais bien avoir votre avis: Où faut-il ancrer le forum dans notre site: au haut de toutes les pages pour qu'il soit accessible à tous? Ou dans la page Espace membres ? ( La première solution a ma préférence vu que peu nombreux sont ceux qui se risquent à aller sur la page réservée aux membres.)
L'apparition d'un forum sur un site change en fait toute la politique de publication. Notre site est de l'avis de visiteurs non-membres trop riche et trop dense ( C'est je crois aussi l'avis de la présidente ). Peu à peu les pages du site devront être réservées à l'essentiel et la masse des informations (Par exemples les recettes...) devra être publiée comme articles du forum, avec deux avantages certains:
- Plus besoin d'archivage, tout est toujours disponible dans la base de données.
- Un moteur de recherche performant qui affiche le ou les billets ou figurent l'objet de la recherche. Très pratique!
Donc... L'outil forum existe et est en place. Comment je vois la suite ? Je suis intéressé par cette nouvelle "aventure" informatique:
- Définir son accrochage au site
- Définir les auteurs habilités à écrire des billets.Tous les membres ou seulement quelques uns désignés par le comité?
- Modification progressive du site et développement de l'utilisation du forum (accompagné par la bande des quatre - celle de samedi dernier - par courriel, sur ce forum, conférences téléphoniques et/ou rencontres?)
Commentaires
Ceci est un commentaire
Pour le supprimer, connectez-vous et affichez les commentaires de votre blog. Vous pourrez alors le supprimer ou le modifier.