Qui sommes nous ?

Nous cultivons un jardin sur une parcelle de 3,2 hectares. 2 hectares sont réservés pour nos cultures (180 ares de pleine terre et 20 ares sus serre) avec une grande diversité de légumes. Nous pratiquons l’agriculture biologique depuis 1982 et nous fonctionnons en ACP (Agriculture Contractuelle de Proximité), ce qui veut dire ;

  • Partage des risques de production et participation des consommateurs.
  • Préfinancement de la récolte
  • Proximité ; nous consommons des produits de saison et régionaux

Deux jardiniers sont responsables de la production ; Denis Anselmo (engagé en janvier 2017) et Yann Meury (engagé en avril 2018).

Chaque membre de la coopérative doit participer à la production avec un minimum de 18 h de travail par année, pour une part annuelle de légumes.

Un comité administratif composé de 10 personnes (inclus les jardiniers),  se réunit une fois par mois pour les prises de décision concernant le bon fonctionnement de la coopérative.

Actuellement nous produisons des légumes pour 170 parts (paniers), ce qui représente 220 familles.

Informations :

Le jardin de la Clef des Champs se situe sur la commune de Courgenay au lieu-dit « Le Moulin de la Terre », à deux pas de Courtemautruy, à une altitude de 488 mètres.

Langues parlées : français, allemand et un peu d’anglais.

L’accès au jardin est facile depuis la gare de Courgenay (environ 15 minutes à pied).

Adresse :   Coopérative « La Clef des Champs », Rue du Moulin de la Terre, 2950 Courgenay, Tél. 079 265 42 05

Les Jardiniers :

denisDenis Anselmo, jardinier co-responsable, engagé en 2017, travaille à temps partiel au jardin. Son expérience : son diplôme d'ingénieur agronome en poche, il s'essaie durant une année à la culture maraîchère biologique et non-mécanisée avant de rejoindre La Clef des Champs.

yannYann Meury a été maraîcher en France dans une structure équivalente à celle de la Clef, qui prône une agriculture écologique où la nature et l’humain trouvent leur place. Les valeurs portée par la Clef et le projet permaculturel, sont en adéquation avec les techniques maraîchères qu'il a  pu développer ces 15 dernières années, notamment le non-labour des sols, la préservation des semences fermières et de l’écosystème. 

Nous produisons :

Légumes de saison livrés d’avril à décembre, une fois par semaine et de janvier à mars une fois par mois, sur abonnement annuel.

30 à 40 sortes de légumes différents sont cultivées en pleine terre et sous serre, ainsi que des herbes aromatiques, quelques fleurs, des framboises et des rhubarbes.

Les principaux légumes

Nous produisons tous nos plantons nous-même dans une serre chauffée au bois et partiellement au gaz. Toutes les semences que nous utilisons proviennent de producteurs suisses et allemands (Sativa, Zollinger et Bingenheime).

Nous participons également à un banc de marché collectif des producteurs bio de la région, chaque samedi matin à Delémont, avec des petites quantités de légumes. Egalement chaque année, nous sommes présents au Marché Bio de Saignelégier et cela depuis de nombreuses années.

Plus d'informations: www.fracp.ch